Les modes de Financement
En cours de CSP
Lors d'un licenciement, vous avez accepté le Contrat de Sécurisation Professionnelle, vous avez donc ouvert une période de 12 mois qui vous facilite l'accès à la formation.
Après des entretiens avec votre référent Pôle-Emploi, vous pourrez choisir une ou plusieurs formations qui seront financées par l'OPCA de votre dernier employeur.
Hors CSP
Vous êtes inscrit à Pôle-Emploi et ne bénéficiez pas du CSP, des aides peuvent exister suivant votre situation personnelle.
CPF DIF
Suivant votre ancienneté, vous avez accumulé un nombre plus ou moins important d'heures de DIF et/ou de CPF, vous pouvez encore les utiliser après le départ de l'entreprise pour financer une formation.
CIF-CDD
Si vous avez achevé un Contrat à Durée Déterminée depuis moins d'un an, vous avez droit à un Congé Individuel de Formation (CIF-CDD) d'un an maximum.
Pour cela vous devez justifier d'une ancienneté :
- de 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelle que soit la nature des contrats, au cours des 5 dernières années;
- dont 4 mois consécutifs ou non, sous CDD, au cours des 12 derniers mois.
Contrat de Professionnalisation
Le contrat de Professionnalisation s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations chômages. Le contrat de Professionnalisation permet d'acquérir une qualification professionnelle ou de compléter une formation initiale en vue d'accéder à un poste déterminé dans l'entreprise. Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du SMIG selon leur âge et leur niveau de formation. Les personnes âgées de 26 ans et plus perçoivent une rémunération qui ne peut être inférieure au SMIG, ni à 85% du salaire minimum conventionnel.
Les employeurs qui embauchent et forment un demandeur d'emploi, âgé de 26 ans et plus, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'une aide spécifique. Une aide de l'État est également prévue au profit des employeurs qui embauchent, en contrat de professionnalisation, un demandeur d'emploi de 45 ans et plus.
CPF
Suivant votre ancienneté, vous avez accumulé un nombre plus ou moins important d'heures de DIF et/ou de CPF, cela vous ouvre droit à des heures de formation pendant ou en dehors du temps de travail. La création de votre compte sur www.moncompteformation.gouv.fr est une nécessité de la procédure. Ce site vous permettra aussi d'effectuer des recherches sur les formations sans passer par votre employeur.
Pour une formation suivie en dehors du temps de travail, l'accord de l'employeur n'est pas nécessaire. Pour une formation suivie sur le temps de tavail, l'accord de l'employeur est obligatoire.
CIF - CDI
Le congé Individuel de Formation est un droit dont peut bénéficier un salarié pour suivre une formation. Vous devez justifier d'une activité salariée d'au moins 24 mois dont 12 mois dans l'entreprise.
Il est nécessaire de demander l'autorisation d'absence à son employeur pour un congé individuel de formation.
Plan de Formation
Le plan de formation de l'entreprise est un document qui rassemble l'ensemble des actions de formation retenues par l'employeur pour ses salariés.
La loi n'oblige pas l'employeur à mettre en place un plan de formation, mais il y est fortement incité.
Le plan de formation présenté par l'employeur distingue deux types d'actions de formation :
- les actions d'adaptation au poste de travail ou liées à l'évolution ou au maintien dans l'emploi
- et les actions de développement des compétences
Le plan de formation peut également prévoir la possibilité de faire bénéficier ses salariés :
- d'un bilan de compétences ou de la validation des acquis et de l'expériences (VAE)
- et de formations qui participent à la lutte contre l'illettrisme
Contrat de Professionnalisation
Le contrat de Professionnalisation s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations chômages. Le contrat de Professionnalisation permet d'acquérir une qualification professionnelle ou de compléter une formation initiale en vue d'accéder à un poste déterminé dans l'entreprise. Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du SMIG selon leur âge et leur niveau de formation. Les salariés de 26 ans et plus perçoivent une rémunération qui ne peut être inférieure au SMIG, ni à 85% du salaire minimum conventionnel.
Les employeurs qui embauchent et forment un demandeur d'emploi, âgé de 26 ans et plus, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'un aide spécifique. Une aide de l'État est également prévue au profit des employeurs qui embauchent, en contrat de professionnalisation, un demandeur d'emploi de 45 ans et plus.
Le financement personnel d'une formation vous donne entière liberté sur la formation que vous choisirez, ainsi que sur son rythme et sa fréquence.
Lors d'un entretien, nous établirons ensemble un programme de formation à la carte et nous vous produirons un devis personnalisé